Duff Conacher

Duff Conacher, titulaire d’un baccalauréat en droit, est un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la réforme démocratique et de la responsabilité gouvernementale. Il est un ancien « Raider » de Ralph Nader et a été chercheur, organisateur communautaire et éducateur, stagiaire en droit et consultant. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, il s’intéresse depuis longtemps au processus démocratique et aux enjeux de responsabilité organisationnelle. Il a été le principal fondateur de Démocratie en surveillance en 1993 et, depuis, a mené l’organisation à faire adopter plus de 180 modifications de lois fédérales et provinciales (soit plus de modifications que toute autre organisation au Canada).

Duff a aussi cofondé l’organisme caritatif national d’éducation civique de premier plan Réseau d’éducation de la démocratie en 1993, et continue de travailler pour l’organisation à titre de coordonnateur de programmes et directeur, ce qui comprend la supervision des initiatives nationales de participation électorale PartyVote.ca et VotePromise.ca. Il a également été coordonnateur de l’initiative d’éducation nationale Votre Canada, Votre Constitution, mise en œuvre de 2011 à 2013.

Duff a été professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université de Toronto de 2011 à 2014 et professeur invité à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa de 2014 à 2016, puis professeur à temps partiel à l’École d’études politiques et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa durant les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019. Il est actuellement étudiant au doctorat en droit à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a reçu une bourse du Canada Vanier du Conseil de recherches en sciences humaines en 2018, ainsi qu’une bourse Robert Bertram de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance en 2017.

Duff dirige en outre GoodOrg.ca Consulting, qui fournit des conseils et des services aux gouvernements, aux entreprises et aux organisations civiques dans les domaines de la bonne gouvernance, de l’éthique, de la responsabilité, des communications ainsi que des relations avec les intervenants et le public. Par le passé, il a organisé le premier chapitre du Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP) du Québec à l’Université McGill en 1988, a été membre du conseil d’administration du GRIP de l’Université de Toronto et de l’Ontario de 1988 à 1991, et a joué un rôle de soutien clé dans l’organisation de chapitres du GRIP dans quatre autres universités au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta de 1988 à 2002.

Duff a corédigé, avec Ralph Nader et Nadia Milleron, Canada Firsts: Ralph Nader’s Salute to Canada and Canadian Achievement, qui a passé six mois sur la liste des best-sellers canadiens en 1993 et s’est classé au premier rang des best-sellers pendant cinq semaines. Il a aussi rédigé le best-seller More Canada Firsts: Another Collection of Canadian Firsts and Foremosts in the World (1999).

Haut de page