Jacqueline Lu

Jacqueline aide les organisations à construire de nouveaux systèmes nerveux qui utilisent les technologies et les données. À Helpful Places, elle met en place une coalition pour mettre en œuvre et améliorer la norme Digital Trust for Places and Routines (DTPR). Il s’agit d’une norme de communication « de système à personne » à code source ouvert pour les technologies numériques qui permet aux personnes dans le monde réel d’acquérir la faculté d’agir, en favorisant une plus grande transparence et un dialogue civique sur l’utilisation des technologies numériques (https://dtpr.helpfulplaces.com).

Jacqueline est également responsable des données à la Fondation Mozilla, où elle dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de données de l’organisation afin de lui permettre de recueillir des informations et de mesurer les progrès à l’égard de la théorie du changement de Mozilla pour une intelligence artificielle digne de confiance. Auparavant, elle était directrice de l’intégration numérique chez Sidewalk Labs, où elle a dirigé l’intégration des objectifs d’innovation, de la politique technologique et de l’éthique des données dans l’approche de l’entreprise en matière de projets de développement urbain.

En tant que directrice inaugurale de l’analyse des données au département des parcs et loisirs de la Ville de New York, elle a élaboré la stratégie de données, mis au point le programme de données ouvertes et créé la première équipe de science des données de l’organisme. Convaincue du potentiel des données ouvertes pour créer de nouvelles voies de mobilisation civique et d’innovation gouvernementale, Jacqueline a établi des relations de collaboration entre le personnel de l’organisme et les technologues civiques qui ont permis au public et aux membres de la communauté de développer des idées à partir des jeux de données ouvertes du département des parcs et loisirs. Jacqueline a également dirigé le plus grand projet participatif de cartographie des arbres de rue de l’histoire des États-Unis, qui a abouti à une nouvelle plateforme numérique pour la gestion collaborative de la forêt urbaine de New York.

Haut de page